Un programme sur mesure, selon vos besoins
Chaque histoire est particulière, chaque cas est unique, et sur ce chemin, chacune et chacun se trouve à un endroit différent. Voilà pourquoi, nous avons conçu un programme flexible et adaptable, modifiable à tout moment.
Dans ce moment de fragilité extrême, un groupe de paroles qui vous permettra d’échanger avec des personnes qui traversent des difficultés proches des vôtres, est un soutien précieux et nourrissant.
La diversité des thérapeutes et des professeurs présents dans ce programme vous permettra de trouver, tout au long de votre chemin de guérison, d’être accompagné(e) par les personnes dont vous avez besoin, avec lesquelles vous êtes en confiance et en adéquation.
Un parcours vidéo, avec des références de livres est d’ores et déjà à votre disposition, en cliquant ici.
Plus précisément, mieux comprendre le mécanisme du burnout, comment éviter le burnout, et vous trouverez ci-dessous un lieu, une équipe de personnes bienveillantes et un programme pour transformer le burnout en transition de vie vers le meilleur de vous-même.
Voici ce que vous trouverez dans ce programme, au prix forfaitaire et très avantageux de 300 euros.
Pour commencer, un entretien d’une demie-heure, gratuit, pour comprendre où vous en êtes et ce dont vous auriez-besoin.
Une carte d’entrée valable 3 mois qui comprend :
– 3 séances individuelles à choisir au sein de notre équipe de thérapeutes
– 2 cours collectifs
– accès aux groupes de paroles et aux conférences
– 2 séances de suivi de 30 minutes avec votre thérapeute référent (des réunions entre thérapeutes et professeurs seront organisées régulièrement pour un suivi adapté et en temps réel).
Vous pourrez ajouter ensuite des séances individuelles et des cours collectifs, avec un tarif remisé.
Les thérapeutes et professeurs
Cécile Robert, coach professionnelle et danse thérapeute, fondatrice de Maison Tara. Thérapeute référente.
J’ai beaucoup lu et réfléchi sur le processus de burn-out, parce qu’il est partout, parce qu’il est comme un symptôme de notre époque, largement répandu (trop), qu’on ne peut plus nier et qui demande d’agir, parce que j’ai moi-même traversé l’épreuve d’un burn-out (pris à temps) et je crois que c’est en vivant soi-même les choses, de l’intérieur, que l’on peut au mieux les accompagner. J’ai aujourd’hui envie d’aider chacun à ne pas tomber dans le trou noir du burn-out et pour ceux qui seraient de l’autre côté, les aider à sortir du gouffre, avec patience et bienveillance, de façon à ne pas y tomber à nouveau. Guérir et mieux vivre. C’est pourquoi, avec l’équipe de thérapeutes et de professeurs de Maison Tara, nous avons décidé de mettre en place ce programme d’accompagnement, pour vous éviter, s’il est encore temps, de ne pas basculer dans le gouffre du burn-out, et si vous avez basculé, de vous relever, de vous rétablir, pas à pas, en prenant soin de qui vous êtes, en opérant les changements qui vous permettront de vivre à nouveau serein et heureux…
J’ai détaillé tout cela sur ma page personnelle, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Vous y trouverez des vidéos et des références de livres, un chemin d’acceptation et de douceur dans ce que vous traversez actuellement.
Angela Maccianti, coach holistique et architecte. Thérapeute référente.
Je vous guide vers l’apaisement, la légèreté et la vitalité avec les outils du coaching holistique, pour retrouver votre équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel.
Libre de ressentir à nouveau
Je propose de se reconnecter à ses sens et à son corps par le contact avec la nature sauvage, aux mondes végétale et animale, comme voie de guérison, réconfort, ressourcement et renaissance. Les pratiques pour revenir à soi-même avec simplicité et intensité sont celles que j’aime au quotidien :
– la marche dans la nature sauvage et des lieux inspirants le foret, les jardins, la mer, la montagne,
– la respiration consciente pour prendre le temps de s’écouter à travers son souffle,
– la circulation des émotions grâce à l’écriture.
Je serai à l’écoute de vos besoins, respectant les silences guérisseurs dans un espace de bienveillance et confiance.
Mes outils
La méditation, la visualisation, la respiration, les pratiques de pleine conscience, le body coaching, l’EFT (Emotional Freedom Technique), les principes du Mental fitness (basé sur les récentes recherches des neurosciences, de la psychologie positive, cognitive et comportementale et de la science de la performance, il contribue à développer les trois muscles mentaux fondamentaux pour répondre aux défis de la vie avec un état d’esprit positif plutôt qu’un état d’esprit négatif), les principes du Shinrin-yoku, discipline japonaise du bain de foret pour retrouver son équilibre.
L’interaction avec le lieu de vie
Aujourd’hui il est clair que l’environnement influence notre santé mentale et physique et que les endroits où nous vivons agissent sur nos pensées, nos émotions et comportements. Pour cette raison et grâce à une approche globale (par plusieurs outils comme le désencombrement, la thérapie des couleurs, les principes de géobiologie et le Feng-shui, l’écoconstruction et naturopathie) on peut activer une récupération post burn-out plus durable et profonde grâce à un environnement sain et propice à maintenir sa motivation et vitalité.
Nakarid Garcia Gacon, psychologue clinicienne. Thérapeute référente.
Je vous propose un accompagnement bienveillant, à l’écoute de votre rythme et de vos besoins. Nous allons travailler à la fois sur la sphère cognitive, comportementale, et émotionnelle.
– La sphère cognitive : il s’agit de prendre du recul, pour avoir une autre perspective de votre situation, pour donner du sens à votre vécu. Également pour comprendre et accepter l’épuisement, le sentiment de vide et le manque de motivation. La compréhension de ce qui s’est passé pour vous est importante, quels ont été les déclencheurs et qu’est ce qui vous a empêché de trouver des solutions? Nous allons
explorer vos croyances limitantes, celles qui vous ont entraîné(e) dans des cercles vicieux, pour en suite pouvoir vous recréer des nouvelles habitudes et des nouveaux schémas de pensée.
– La sphère émotionnelle: ce sera un temps pour se recentrer sur le corps, en douceur, pour explorer vos émotions, les reconnaître, les accueillir et apprendre à les apprivoiser. Des outils tels que la mindfulness (pleine conscience), les exercices de respiration, la visualisation, la relaxation sonore pourront vous aider à vous reconnecter à vos ressentis.
– La sphère comportementale: explorer ses ressources, pour ne plus s’enfermer dans les “je dois” “ il faut”, pour récréer un espace dans votre vie, où il y a de la place pour ce qui vous apporte de l’énergie, pour les petits actes qui vous apportent du plaisir et que vous voulez voir réapparaître dans votre vie, ce que vous aimez faire, ce qui vous
motive.
Laurence Huyghe, le massage sensoriel couleur pour vous ressourcer et goûter à la détente profonde.
« Habiter » de nouveau dans son corps, reconnecter ses émotions positives, « ré- enclencher » ses capteurs sensoriels… Retrouver confiance et vitalité.
Riche d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du Bien-être, de plusieurs années d’exercice dans l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, formée à différentes techniques de massage en France et en Indonésie (Bali), j’ai toujours été passionnée par les clés d’accès au mieux-être…
Spécialisée dans le Massage Sensoriel Couleur, je vous permets ainsi de vous connecter ou de vous reconnecter en ciblant vos besoins : énergie, vitalisation, libération des tensions physiques, détente mentale, relaxation, sérénité…
Profondément convaincue que tout ce que nous vivons émotionnellement, ce que nous pensons, ce que nous sentons et ressentons …Tout cela laisse son empreinte dans le corps, il me parait essentiel aujourd’hui de proposer davantage d’équilibre et de sérénité par le biais du corps pour plus de bien-être.
Au-delà des bienfaits du massage bien-être, le massage couleur vous apporte grâce aux gestuelles spécifiques d’une part, et par l’action des synergies aromatiques utilisées, d’autre part :
– Au niveau du corps : de la détente et davantage d’élasticité musculaire,
– Au niveau énergétique : une activation de la circulation sanguine, lymphatique, et une action sur les organes internes et l’énergie vitale,
– Au niveau respiratoire : détente du diaphragme, favorisant ainsi l’optimisation de sa fonction et le massage des organes…
– Au niveau psycho-émotionnel : prise de conscience corporelle et détente mentale…
“Vous révéler votre potentiel bien-être grâce au massage”.
Je suis Nathalie Nemeth, sophrologue à Maison Tara et je souhaite vous proposer un accompagnement qui vous correspond, sur mesure.
Quelle que soit la raison qui vous a conduit à l’épuisement, elle s’est imprégnée aussi bien dans le corps que dans l’esprit. Au moyen de la sophrologie vous allez pouvoir renouer avec l’écoute de votre corps, puis de vos émotions, de vos sensations et prendre conscience des points à travailler pour les dépasser.
La première séance est une rencontre et je vous transmettrai lors de cet entretien des techniques de respirations qui vous permettront de goûter instantanément au bienfait que le souffle peut vous apporter dans votre quotidien.
Pratiquer la sophrologie permet de rapidement prendre conscience des phénomènes qui nous inhibent, dans un premier temps à l’écoute du corps. Il n’en faut pas plus à l’esprit pour vouloir rejoindre son réceptacle et pour s’associer au travail entrepris.
Dès la deuxième séance, nous pourrons commencer la pratique de la sophrologie au moyen d’exercices de respiration spécifiques, suivis d’une relaxation guidée sur la thématique que nous aurons choisie ensemble de développer.
Le travail de relaxation guidée est tout aussi important que les exercices de respiration. Après avoir oxygéné le corps et libéré le mental, la relaxation guidée va vous donner le recul nécessaire à une prise de conscience.
Notre cerveau peut être entraîné, tout comme notre corps, et un des moyens d’y parvenir est la relaxation. Durant cette pause, nous réduisons peu à peu l’activité cérébrale pour entrer en état de conscience modifiée. Ces états de conscience sont tout à fait naturels et bénéfiques. Moins sollicité par la rumination de notre mental, le cerveau crée de nouvelles connections neuronales nous permettant ainsi d’avoir un accès à nos ressources, nos valeurs et d’exprimer au mieux notre volonté. Le mot sophrologie peut être traduit comme l’harmonisation du corps et de l’esprit, et c’est ce que je souhaite mettre en place pour vous en vous accompagnant. La pratique de la sophrologie est une bonne discipline complémentaire dans un travail de reconstruction à la suite d’un épuisement. Elle nécessite toutefois un entraînement avec l’accompagnement d’un sophrologue dans un premier temps et pourra être pratiquée par la suite en parfaite autonomie.
Chloé Babin, professeur de yoga
Après un épuisement professionnel, les batteries d’énergie du corps sont au plus basses. Il est nécessaire de se reconnecter au corps et d’y ré-équilibrer l’énergie.
Le hatha yoga permet un équilibrage des énergies hautes (ha, soleil) et basses (tha, lunaire), grâce à différents outils :
– Le chant en sanskrit dont les vibrations agissent dans le cerveau créant des ponts entre les 2 hémisphère cérébraux.
– La respiration, afin de renforcer les muscles de la respiration, faire l’expérience du lien entre fluctuation du souffle et fluctuation des pensées, et apprendre des exercices simples à utiliser au quotidien selon les besoins.
– Les postures qui régénèrent le corps, agissent essentiellement sur la colonne vertébrale et le système nerveux central. Les postures sont tenues plusieurs secondes et agissent comme de l’acupression sur des points stratégique du corps.
– La relaxation profonde agit à trois niveaux, physique, mental et spirituel. C’est la façon la plus naturelle de redonner de l’énergie à son corps et son esprit.
– Les pensées positives et la méditation, les 2 clés pour la paix de l’esprit, pratiqué à chaque cours en améliorant la concentration et cultivant cette qualité d’observateur.trice de ses pensées.
Les exercices vu en cours sont facile à intégrer dans une routine quotidienne, après avoir expérimenté l’effet d’une respiration par exemple, la motivation pour retrouver cette sensation est soutenu par l’expérience du corps. L’auto-discipline est alors plus facile.
MON ACCOMPAGNEMENT
Le hatha yoga est une pratique douce et structurante qui permet de transformer progressivement l’énergie du corps, le rendant fort et souple, dans un cadre non-compétitif.
Cela convient aux personnes recherchant une transformation extérieur et intérieur, le but étant d’avoir un meilleur équilibre global.
Je propose des cours collectifs d’une heure les mardis soir, et des accompagnements individuel d’une heure et demi à domicile ou chez moi.
Après un épuisement professionnel, les batteries d’énergie du corps sont au plus basses. Il est nécessaire de se reconnecter au corps et d’y ré-équilibrer l’énergie.
Le hatha yoga permet un équilibrage des énergies hautes (ha, soleil) et basses (tha, lunaire), grâce à différents outils :
– Le chant en sanskrit dont les vibrations agissent dans le cerveau créant des ponts entre les 2 hémisphère cérébraux.
– La respiration, afin de renforcer les muscles de la respiration, faire l’expérience du lien entre fluctuation du souffle et fluctuation des pensées, et apprendre des exercices simples à utiliser au quotidien selon les besoins.
– Les postures qui régénèrent le corps, agissent essentiellement sur la colonne vertébrale et le système nerveux central. Les postures sont tenues plusieurs secondes et agissent comme de l’acupression sur des points stratégique du corps.
– La relaxation profonde agit à trois niveaux, physique, mental et spirituel. C’est la façon la plus naturelle de redonner de l’énergie à son corps et son esprit.
– Les pensées positives et la méditation, les 2 clés pour la paix de l’esprit, pratiqué à chaque cours en améliorant la concentration et cultivant cette qualité d’observateur.trice de ses pensées.
Les exercices vu en cours sont facile à intégrer dans une routine quotidienne, après avoir expérimenté l’effet d’une respiration par exemple, la motivation pour retrouver cette sensation est soutenu par l’expérience du corps. L’auto-discipline est alors plus facile.
MON ACCOMPAGNEMENT
Le hatha yoga est une pratique douce et structurante qui permet de transformer progressivement l’énergie du corps, le rendant fort et souple, dans un cadre non-compétitif.
Cela convient aux personnes recherchant une transformation extérieur et intérieur, le but étant d’avoir un meilleur équilibre global.
Je propose des cours collectifs d’une heure les mardis soir, et des accompagnements individuel d’une heure et demi à domicile ou chez moi.
Inès Herlicq, Ostéopathe D.O.
Je reçois régulièrement en consultation des patients qui souffrent de stress chronique. Généralement, ce n’est pas le motif de consultation principal.
L’impact physique du stress
En établissant une relation de confiance et en ciblant l’entretien dès la première consultation, le facteur “stress” ressort peu à peu : mauvaise qualité de sommeil, sautes d’humeur, douleurs chroniques, maux de tête, troubles digestifs, baisse des défenses immunitaires… sont autant de plaintes au quotidien qui, individuellement, ne sont pas trop problématiques, mais accumulées, vont exercer un état de stress permanent pouvant évoluer vers un burn-out.
En effet, si le corps, le “soma”, n’arrive pas à se régénérer ou à récupérer, le système s’affaiblit et ses réponses aux pressions et contraintes extérieures vont s’amoindrir, jusqu’à l’épuisement. Il faut briser la boucle de la douleur pour permettre à l’organisme de retrouver ses capacités d’auto-guérison.
Les douleurs physiques et le stress mental sont étroitement liés ; c’est ce que nous appelons en ostéopathie des douleurs “somato-émotionnelles”. Lorsque le patient essaie d’ignorer ses ressentis, le corps va trouver une autre façon de les exprimer. Les phrases types “j’en ai plein le dos”, “ça me prend la tête”, “j’en ai ras-le-bol”,… pour ne citer qu’elles, sont des indicateurs d’une somatisation. Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps.
Les bienfaits d’une consultation d’ostéopathie
L’objectif en ostéopathie, après avoir identifié le motif de consultation, est d’agir sur les troubles et douleurs musculo-squelettiques et tout ce qui peut en découler. Ainsi, en libérant les structures qui manquent de mobilité, un nouvel équilibre peut s’installer, les tensions se dénouent pour laisser place à une sensation d’apaisement et de bien-être.
Dans ma pratique, je vérifie toujours l’axe crânio-sacré car c’est souvent le point de départ d’un blocage et des mauvaises compensations qui en résultent. Par exemple, une grosse chute sur les fesses dans votre enfance, ou bien un accident de la voiture avec un gros choc sur la tête, peut complètement verrouiller votre axe central, et les répercussions peuvent s’exprimer immédiatement ou bien des années plus tard. En utilisant des manipulations douces, nous allons libérer le plan articulaire, ré-informer le système nerveux, favoriser le circuit vasculaire, pour agir globalement vers l’amélioration de vos symptômes et une meilleure récupération lors du sommeil.
Sachez cependant que se prendre en main ne signifie pas seulement passer entre les mains d’un professionnel de santé : votre équilibre alimentaire, vos activités physiques et vos loisirs, ont tout autant d’importance sur le chemin vers la santé physique et mentale. Ensemble, avec l’équipe de la Maison Tara, nous vous guiderons pour lutter contre la sédentarité, diminuer le facteur stress, et retrouver votre énergie.
Daniel Denans, Nutrithérapeute certifié CFNA ( Centre de Formation en Nutrithérapie Appliquée ) et membre agrée l’UDNF ( Union des Nutrithérapeutes Francophones )
Je vous propose un soutien au quotidien et un accompagnement personnalisé basé sur un programme alimentaire, des conseils en hygiène de vie et des recommandations au niveau d’une complémentation micronutritionnelle dans le but de restaurer toutes les conséquences graves du burnout sur votre organisme et de prévenir tout risque de récidive.
“L’alimentation sert à la fois à rétablir la santé et à la conserver chez les gens qui se portent bien”
Hippocrate (- 400 avant JC)
Au niveau physiologique, le cerveau est le siège d’une inflammation chronique tout au long des étapes qui ont amené à l’état du burnout. Cette inflammation cellulaire engendre 5 phénomènes majeurs que sont la perte de la fluidité membranaire, la glycation des protéines, l’augmentation du stress oxydatif, des lésions des structures cellulaires, une diminution de l’efficience métabolique.
Traiter le burnout en nutrithérapie revient donc à agir sur ces 5 phénomènes.
Lors d’un burnout, le niveau d’énergie, des neurotransmetteurs ( noradrénaline, adrénaline, dopamine, sérotonine, … ), hormones ( cortisol ) sont au plus bas et il y a pu avoir des conséquences ayant entraîné de nouvelles pathologies.
En mettant en place des actions pour restaurer la synthèse des neurotransmetteurs, du cortisol, gérer le stress, augmenter le niveau énergie et améliorer la qualité du sommeil, agir sur la qualité du microbiote vous allez progressivement retrouver un état d’équilibre physiologique, nutritionnel, micronutritionnel, émotionnel et prévenir des risques de récidives.
Processus thérapeutique en nutrithérapie pour accompagner la phase post burnout et prévenir des risques de récidive.
Cycle initial de 3 semaines comportant :
– une consultation de 1h30 ( envoi d’un questionnaire au préalable ),
– l’envoi d’un programme alimentaire, de conseils alimentaires et d’hygiène de vie personnalisés, ainsi que des recommandations de compléments alimentaires uniquement si nécessaire,
– un suivi par mail afin de répondre à vos questions et s’assurer que tout se passe bien,
– 3 appels téléphoniques de 10 minutes (1 par semaine)
Cycle de suivi de 3 semaines comportant :
– une consultation de suivi d’1h00
– un ajustement du programme alimentaire, des conseils alimentaires et d’hygiène de vie, ainsi que des recommandations de compléments alimentaires.
– un suivi par mail afin de répondre à vos questions et s’assurer que tout se passe bien.
– 3 appels téléphoniques de 10 minutes (1 par semaine)
Remarque : le cycle initial ou de suivi correspond à la dénomination « séance individuelle » indiqué dans le programme d’accompagnement.
Malika Ruscika, praticienne en psychothérapie et sexothérapeute
Une histoire de couple est sans cesse en mouvement mais comment faire face lorsque l’un des partenaires est en situation de burn-out.
Comment se retrouver et communiquer dans votre relation pendant, après un passage difficile.
Dans un espace dédié pour le couple, je vous accompagne dans une écoute active afin de vous soutenir dans votre relation.
Dès votre première séance, une communication ouverte et honnête sera essentielle pour surmonter les difficultés. Parlez à votre partenaire de vos sentiments, de ce que vous avez traversé ou vivez pendant votre burn-out et de ce dont vous avez besoin pour vous rétablir.
Des tâches thérapeutiques seront mises en place pour une compréhension mutuelle et comprendre les répercussions que le burn-out à pu avoir sur votre relation. Prenez le temps de vous écouter mutuellement et d’exprimer vos préoccupations et vos besoins. Je vous aide à naviguer dans les défis spécifiques auxquels vous êtes confrontés et vous fournir des outils pour renforcer votre relation.
Patience et soutien : guérir d’un burn-out peut prendre du temps, tout comme reprendre en main son énergie sexuelle dans la relation de couple. Grâce à des moments d’intimité basée sur le Tantrisme une connexion sexuelle sera mise en place et ainsi rétablie dans la douceur et le respect.
Catherine Grenier, psycho énergéticienne, vous accompagne avec bienveillance et empathie.
“Le reiki connecté que je vous propose va vous permettre d’apaiser votre mental , votre corps et de vous procurer un état de bien être , de lâcher prise , de soutenir le potentiel et le processus de votre guérison .
Vous allez être soulagé physiquement et psychologiquement..
Souvent sans pouvoir exprimer , verbaliser des mots … sur des maux 🙏… notre rencontre lors d’une séance donne des résultats étonnants au delà de toute logique rationnelle …
Prenez soin de vous”